album-art

MécaSphère est le podcast de la communauté industrielle.
À chaque épisode un acteur de l’industrie témoigne de sa vision, son parcours, et partage ses joies, ses défis. La parole est donnée à Frédéric Bellot, DG de la société CMD .

Ce podcast vous plait ? Abonnez-vous à la page MécaSphère pour découvrir d’autres témoignages d’industriels et partager votre opinion ! https://www.linkedin.com/company/mecasphere/

Je suis Frédéric Bellot j’ai cinquante-quatre ans, je suis marié j’ai 4 enfants, je suis originaire de lorraine et j’ai rejoint la région du nord il y a 4 ans en 2018 pour rejoindre l’entreprise CMD dans laquelle je suis directeur général adjoint depuis quatre ans. Le CMD est une entreprise de mécanique de précision dont la spécialité est la conception et la réalisation d’équipements de transmission mécanique. Quand on dit équipements de transmission mécanique, on parle de réducteurs de vitesse de plus grosse dimension puisque nos appareils font entre cinq tonnes et deux cents tonnes et se destinent à l’industrie lourde donc les mines, les cimenteries, la sidérurgie, l’industrie du sucre et les industries portuaires pour des manœuvres porte d’écluse, etc.

J’ai toujours été passionné d’automobile. Quand j’ai fait mes choix d’orientation en fin de collège, je me suis naturellement orienté vers la seconde technique et puis après j’ai eu le bac j’ai la chance d’être suivi dans une école d’ingénieurs de mécanique. Je suis sortie de l’école en 1992 à un moment de crise économique majeure. J’ai quand même bien galéré pour trouver un premier poste ça a été épique et long.
J’étais directeur d’usine depuis déjà pas mal de temps dans mon parcours professionnel et par relation j’ai eu connaissance du poste directeur général adjoint chez CMD. J’ai changé d’univers professionnel en quelque sorte puisque je passais du métier de l’automobile grande série à un métier de conception unitaire de produits industriels. Ce n’est quand même pas tout à fait la même activité. C’était également une volonté de passer […]